Fan de mets épicés? Voici nos accords mets-vin

Vous adorez les mets épicés et rêvez de trouver l’accord parfait? Ne cherchez plus, vous êtes à la bonne place. Bien que cela peut sembler difficile d’allier piquant et vin, on verra quelques règles de base à respecter, puis vous pourrez épater tous vos invités avec des accords intéressants et variés.

Un peu de contexte

Pourquoi plusieurs éprouvent de la difficulté à marier épices et vins? Simplement parce que le mélange de saveurs puissant rend la tâche plus compliquée à savoir comment l’accompagner. On ne veut ni étouffer les saveurs ni les intensifier. Nous verrons les deux catégories d’épices piquantes et leurs meilleurs accords.

Avec les piments

Lorsqu’on déguste un plat contenant des piments forts tels que le chili ou le jalapeno, on priorise un vin rouge tel que le Merlot, le Sangiovese, le Tempranillo ou le Barbera, afin d’obtenir un équilibre en bouche. Ces derniers seront complémentaires avec votre repas. Vous pouvez cependant aussi opter pour un vin blanc léger, pétillant ou bien un rosé. Avec ces vins, vous contrebalancez les saveurs « brûlantes » du repas, ce qui peut être une bonne option pour ceux qui le tolèrent moins bien.

Notre suggestion

Le Celli Vini Le Grillaie Romagna. (SAQ #14948898) – un Sangiovese aux saveurs florales et aux saveurs persistantes. 

Avec la sauce épicée

Lorsqu’un plat est accompagné d’une sauce épicée, on vient la balancer avec un vin plus léger ou sucré. On priorise donc un vin blanc comme le Moscato ou le Riesling. On peut tout de même aussi accompagner le repas d’un vin mousseux, comme le Champagne ou le Crémant, ainsi que d’un blanc léger comme le Sauvignon blanc. Vous verrez alors que les saveurs seront légèrement adoucies par celui-ci, sans neutraliser le goût du mets.

Notre suggestion

Le Robert Cantin Les Pierblancs. (SAQ #14962024) – un Sauvignon blanc à la bouche expressive et au fruité explosif.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn