Joyeuse journée du ROSÉ !

Le 11 juin souligne la journée mondiale du rosé et pour l’occasion, nous avions envie de vous faire découvrir ce vin bien populaire l’été. Origines, vinification, dégustation… connaissez-vous bien les caractéristiques du vin rosé? C’est ce que vous découvrirez à la lecture de cet article!

Photo : Photo by Dennis Vinther on Unsplash

Origines

L’ancêtre du vin rosé se nomme le « clairet ». Apparu au 13e siècle, ce vin désignait en fait un bordeaux contenant 13% de vin rouge et une quantité négligeable de vin blanc. Ce vin est devenu plutôt populaire rapidement. Il était associé à la fraîcheur et à la vivacité.

C’est en 1682, dans le vignoble d’Argenteuil, qu’on a utilisé le terme « vin rosé » pour la première fois. On utilise cependant toujours le terme « clairet » pour désigner une mention traditionnelle du vin d’AOC Bordeaux et Bourgogne.

Aujourd’hui, c’est en France que l’on produit le plus de vin rosé, suivi de l’Italie et l’Espagne.

Vinification

Comment produit-on le vin rosé? C’est un processus plus simple qu’il ne laisse paraître. Contrairement à ce que laissent présager les croyances populaires, ce n’est pas un mélange de vin rouge et de vin blanc. Il s’agit plutôt de deux techniques distinctes pour arriver à cette finalité.

Lors du pressurage direct, les grains de raisin seront pressés, permettant donc à la peau de colorer légèrement le vin.

Dans le cas de la saignée, les raisins seront macérés dans une cuve avec la moût pendant une période plus courte qu’avec les vins rouges. Ceci teintera donc naturellement le vin. 

Photo by Lasseter Winery on Unsplash

Comment le déguster?

Un vin rosé ne se bonifie que très rarement avec le temps. On le consomme donc jeune, au maximum deux ans après l’embouteillage. Lors de l’achat, nous vous conseillons d’opter pour un millésime récent. Lorsqu’on le sert, on privilégie une température oscillant entre 8°C et 14°C, selon le goût du buveur et le choix du vin.

Notre suggestion

Le Ananto Organic Rosé, disponible en importation privée. Un vin au nez fruité, avec des arômes bien définis. Sa fraîcheur accompagnera toute journée chaude lors de la saison estivale. 

Découvrez-le ici

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn