L’été s’installe : voici nos recommandations de vins blancs! 

L’été s’installe : voici nos recommandations de vins blancs!

L’été s’est finalement installé au Québec et ça vous donne envie de festoyer un peu? On vous comprend. L’arrivée des temps chauds nous permet de sortir nos meubles de patios et d’organiser des repas extérieurs à profusion! C’est donc l’occasion parfaite de vous présenter nos 3 vins blancs coups de cœur, pour vous accompagner dans tous vos beaux moments estivaux.

Le Mâcon Azé

Provenance : France

Cépage : Chardonnay

Millésime : 2019

Ce vin de la région Bourgogne nous donne l’eau à la bouche juste à y penser. Du producteur La Cave d’Azé, ce chardonnay nous transporte en plein dans le terroir. Vinifié de façon traditionnelle et provenant de vignes âgées de plus de 30 ans, ce vin représente bien la noblesse du chardonnay. 

Sa robe aux reflets or cache des arômes francs et frais de fruits blancs. Ses notes d’agrumes et fleurs blanches sont de mise par ces temps chauds. Puis, ce vin dénote une finale toute en longueur. Un régal!

Accord mets & vins : Pour un accord idéal, servez-le en apéro, accompagné de canapés, puis le tour est joué.

Le Wente Morning Fog

Provenance : États-Unis

Cépage : 98% Chardonnay & 2% Gewurztraminer

Millésime : 2019

Ce vin de la vallée bien connue de Livermore en Californie représente tout à fait l’histoire du terroir. Son processus de vinification est bien intéressant: la moitié du vin est fermenté en barriques de chêne français, alors que l’autre est fermenté en cuves d’inox. Pourquoi? Tout simplement pour conserver le plus possible les fruits naturels de ce Chardonnay. 

Avec ce vin, Wente Vineyards nous transporte dans des arômes et saveurs de pommes vertes et de fruits tropicaux. Ses notes de chêne subtiles, de cannelle et de vanille viennent équilibrer le tout. Sa finale est particulièrement rafraîchissante. 

Accord mets & vins : On conseille ce doux nectar avec des grillades de volaille ou du poisson. Un coup sûr qui réjouira certainement vos invités.

Le Bailly Lapierre Saint-Bris

Provenance : France

Cépage : Sauvignon blanc

Millésime : 2020

Le Saint-Bris, de la région Bourgogne, est un incontournable chez Importation Épicurienne. Lors de la vinification, les raisins sont pressés immédiatement après récolte, et les jus sont débourbés à froid avant le départ de fermentation. C’est un élevage de 3 mois qui permet ensuite de donner l’équilibre au vin. Le producteur Bailly Lapierre est situé à Auxerres, où les vignes sont enracinées dans un sol de calcaire et les arômes du vin en sont totalement influencés. 

Le Saint-Bris offre un nez de fruits blancs et d’herbes fraîches. Au goût? On reconnaît des notes d’agrumes et de fruits, puis sa touche minérale provenant du terroir. Sa finale est bien fruitée. 

Accord mets & vins : Le Saint-Bris s’accordera parfaitement avec un festin de homards. Bon appétit!

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn