Journée de la Terre : découvrez les vins Michael David

Le 22 avril marque la journée mondiale de la Terre et chez Importation Épicurienne, nous avions envie de la souligner à notre façon en mettant de l’avant un vignoble que nous sommes très fiers de représenter : Le vignoble Michael David. 

Les vins Michael David proviennent d’un domaine écoresponsable et ils se soumettent à plusieurs règlements écologiques, sociaux et d’économie durable. Voyons voir comment ils réussissent à exceller dans le domaine, tout en restant proche de leurs valeurs.

La région

David Michael Winery est situé dans la région de Lodi en Californie. Cette petite municipalité de l’ouest des États-Unis est reconnue pour sa variété de vignobles. En quoi se diffère-t-elle des autres régions productrices de vin? Les fameuses « Lodi Rules ». Il s’agit du premier programme américain de viticulture durable. Pour y souscrire et obtenir la certification, les vignobles doivent se soumettre à plusieurs règles de diverses natures : l’usage de l’eau, l’écosystème, la communauté, les sols, les pesticides et encore plus. En Californie, plus de 1200 vignobles adhèrent maintenant à ce programme.

Les vins Michael David

Tel que mentionné plus tôt, les vins du vignoble Michael David sont certifiés « Lodi rules », ce qui implique qu’ils se classent parmi nos vins les plus écoresponsables. 

L’usage de l’eau et l’entretien des sols sont faits de façon très consciencieuse. Cela se déploie dans la qualité et l’usage de l’eau, le maintien des nutriments dans les sols, la prévision de l’érosion, puis la gestion des sources et l’infrastructure de l’irrigation. Au niveau de l’écosystème, le vignoble s’assure d’encourager au maximum la biodiversité des plantes et de la vie sauvage sur ses champs. En effet, l’usage de pesticides chimiques est complètement proscrit. La façon naturelle pour eux d’éviter les parasites est les hiboux qui peuvent se percher et attaquer les rongeurs.

L’importance de produire des vins en harmonie avec la nature est primordiale chez Michael David, et il nous fait plaisir de pouvoir mettre leurs valeurs de l’avant en distribuant ces vins dans notre coin de pays.

Notre suggestion

Le coup de coeur de Martin : Le vin Petite petit

« Petite Petit est un vin californien qui ne se laisse pas piler sur les pieds. Quand je veux prendre un vin imposant, c’est mon choix. Je suis un amateur de grillade, plus spécifiquement de viande cuite sur charbon de bois, donc le côté fumé et savoureux de la viande s’accorde très bien avec ce vin. 

Au moment où je verse le Petite Petit à mes invités, ils restent surpris de voir sa couleur opaque d’un violet foncé. Ces arômes me surprennent à chaque fois. En bouche, il est gourmand et nous offre une belle structure. Il est moyennement corsé. Si vous aimez tout comme moi les vins qui passent en barrique, vous serez ravis du résultat de ses 16 mois en barrique de chêne français. Cheers !!! »

Disponible à la SAQ #12182551.

Bonne découverte ! 

Cheers

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn