Découvrons le verre allégé

La SAQ commercialise plus de 200 millions de bouteilles chaque année. Vous imaginez certainement la quantité de verre qui est utilisée. Dans l’idée de vouloir améliorer son empreinte écologique, la SAQ pratique, depuis quelques années, la réduction à la source, en travaillant étroitement avec ses fournisseurs. C’est ainsi qu’ils ont pu réduire le poids des bouteilles de vin de façon notable depuis 2010. Découvrons maintenant en quoi consiste le verre allégé et quels en sont les avantages.

Le verre allégé, c’est quoi?

Vous avez certainement remarqué que certaines bouteilles ont un fond plat alors que d’autres ont un fond concave. Ce fond s’appelle le culot de la bouteille. À l’époque, les fonds de bouteille étaient tous faits avec des culots concaves. L’origine de cette cavité au fond des bouteilles remonte au IVe siècle et est étroitement liée au métier de souffleur de verre. Et oui, à l’époque, les techniques étaient beaucoup moins avancées qu’aujourd’hui dans la fabrication des bouteilles et ils avaient de la difficulté à fabriquer un fond parfaitement droit, ce qui rendait la bouteille instable. Pour répondre à ce problème, ils ont fabriqué des bouteilles avec un culot concave, ce qui a rendu la bouteille plus lourde et donc plus stable. 

De nos jours, alors que nous souhaitons réduire notre empreinte écologique, la fabrication des bouteilles se fait de plus en plus avec un fond complètement plat. Voici ce qu’on appelle le verre allégé. On peut également remarquer, avec certaines bouteilles, que le col est moins long.

Photo : SAQ.COM

Pourquoi le prioriser?

En enlevant le culot de la bouteille, moins de verre est nécessaire à la confection, réduisant ainsi son poids. Et quel en est l’impact environnemental? Plusieurs avantages sont à noter tels que la réduction de matières premières comme le sable, une ressource non-renouvelable, le gaz à effet de serre, produit lors du transport, les coûts de transport, établis en fonction du poids, et bien plus! 

80% des bouteilles de moins de 20$ sont maintenant en verre allégé, ce qui représente 40% des bouteilles vendues à la SAQ. C’est un travail de longue haleine, compte tenu du fait qu’ils font affaire avec plus de 3700 fournisseurs à travers le monde.

Comme le verre allégé n’affecte en rien la qualité du vin et qu’il permet de réduire d’au moins 20% l’empreinte écologique d’une bouteille, on peut s’imaginer que ce sera une solution de plus en plus prioriser par les producteurs.

Découvrez notre sélection : https://www.importation-epicurienne.com/produits/ 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn