Découvrez les vins des États-Unis!

Saviez-vous que les États-Unis se retrouvent au 4e rang des plus gros producteurs de vin mondialement? Bien que ça ne soit pas nécessairement le premier pays qui nous vient en tête lorsqu’on parle de vin, les États-Unis sont définitivement de gros joueurs dans l’industrie, plus particulièrement la Californie, où se produit 90% de la production totale du pays. Dans ce dernier, on y récolte plus de 450 millions d’hectares de vignes, le plaçant au 5e rang en termes de superficie viticole mondiale. Mais en quoi le vin des États-Unis se démarque-t-il? Nous le découvrirons dans cet article.

sun rays through clouds at orchard

Photo by Tim Mossholder on Unsplash

Un climat diversifié

Au niveau climatique, les États-Unis peuvent bénéficier de deux types de climats : la Côte Ouest et la Côte Est. Sur la côte ouest, on retrouve un climat plutôt méditerranéen, se rapprochant de ceux que l’on peut voir en Europe. On pourra donc davantage y cultiver des cépages européens, qui sont déjà bien adaptés pour ce type de température, tels que le Cabernet Sauvignon et la Syrah. Sur la côte est, on retrouve un climat continental, avec des étés très chauds. On pourra y cultiver une grande variété de vignes, tel que des Pinot Noir et Chardonnay, mais pendant quelques périodes de l’année.

La Californie

Comme mentionné plus tôt, la Californie est le nerf de la guerre de la production viticole aux États-Unis. Pourquoi? C’est une région particulièrement diversifiée au niveau géologique et climatique. D’un bout à l’autre, on peut y récolter une très grande variété de vignes, puis la plupart des régions reçoivent une quantité suffisante de précipitations et un gel plutôt doux. Les sols sont également très différents selon la région.

Les cépages

Les sept principaux cépages cultivés en Californie sont le Cabernet Sauvignon, le Chardonnay, le Merlot, le Pinot Noir, le Sauvignon Blanc, la Syrah et le Zinfandel. On y produit également beaucoup de vins hybrides, c’est-à-dire des croisements entre différents cépages.

Une image contenant plante, frais

Description générée automatiquement

Photo by Linda Pomerantz Zhang on Unsplash

Découvrons… Michael David Winery

Le vignoble Michael David est établi dans la région de Lodi, en Californie. Il s’agit d’une entreprise familiale dans le domaine depuis presque un siècle. La 6e génération de la famille Phillips se joint actuellement au vignoble. On peut donc avoir confiance en leur grande expertise. Leur vision? Souligner l’importance de vins de qualité avec des étiquettes uniques et amusantes. En effet, en s’intéressant un peu à la marque, on se rend compte bien vite de l’excentricité de la marque qui reflète des vins actuels et élégants. 

Ils portent également une attention particulière à l’aspect environnemental, social et économique de leur entreprise. Fait intéressant : la famille Phillips a planté l’un des premiers vignobles de Syrah de la Californie, en 1982.

Notre recommandation

Le Freakshow, un Cabernet Sauvignon de grande qualité, vieillit en fûts de chêne pendant 14 mois. Ces arômes de cerises, de mûres et d’épices grillées font de ce vin un incontournable. Ses tanins sont souples et démontrent une longue finale. C’est une valeur sûre pour vous et vos convives.

Retrouvez-le ici : https://www.importation-epicurienne.com/product/freakshow/

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn