Comment recevoir vos proches avec la plus belle des tablées… étape par étape!

Vous êtes les heureux élus qui recevront vos proches pendant le temps des fêtes? L’art de la table vous angoisse et vous craignez recevoir les conseils un peu trop rigides de votre mère? Pas de panique! Nous vous partageons tous nos meilleurs conseils pour réaliser une table digne de Pinterest.

red and white candles on clear glass candle holder

Photo by Libby Penner on Unsplash

Choisissez un thème

Il faut déterminer l’atmosphère générale de votre décoration avant de s’attarder aux détails. Puisqu’on parle du temps des fêtes, il sera intéressant d’ajouter quelques touches intéressantes concernant Noël et le jour de l’an. Mais au-delà de ça, il faut également choisir une palette de couleurs prédominantes qui influencera tous les éléments présents sur la table. Choisissez donc 3 ou 4 couleurs phares, en mélangeant sobriété et éléments plus colorés, afin de ne pas trop s’éparpiller. Attention : n’exagérez pas dans votre thème, on souhaite tout de même être capable de retrouver ses ustensiles facilement.

Dénichez les items

Une fois votre thème trouvé et votre concept bien imaginé, il est temps de se procurer les items nécessaires pour le mettre en branle. Nul ne vaut la peine d’opter pour la quantité, il vaut mieux prioriser la qualité de chaque objet. Jouez plutôt avec les matières, en utilisant du textile et des éléments élégants à disposer sur la table. 

white pillar candles on white ceramic plate

Photo by Libby Penner on Unsplash

Prévoyez les bons types de verre

Il sera important de bien penser au rythme de votre soirée, en misant sur le côté pratique de votre tablée. Selon ce que vous servirez tout au long de l’événement, disposez les verres des invités à des endroits stratégiques de la table. Si vous avez un mousseux ou un champagne pour vos convives, voyez à ce que la flûte soit plus près de l’invité que le verre de vin qui suivra. Ainsi la table pourra rester intacte le plus longtemps possible.

Placez les assiettes dans le bon ordre

Assurez-vous que toutes les assiettes nécessaires aux différents services de votre repas sont dans l’ordre. D’ailleurs, on vous conseille d’opter pour de belles assiettes, ce sera l’un des éléments centraux de votre table. Que ce soit des assiettes mattes, carrées, vintage… plusieurs options s’offrent à vous selon le style choisi au départ.

blue and white ceramic plate

Photo by Libby Penner on Unsplash

Meubler l’espace

Une fois tous les éléments essentiels en place, il est temps de combler les trous et d’ajouter de la fantaisie. Commencez par placer les assiettes à pain, les bols d’olives, les hors-d’œuvre, etc., puis ajoutez vos éléments de décorations tels que des plantes, des fleurs, un pot central, des bougeoirs et tout autre élément superflu pour donner du corps à votre tablée.

woman in white long sleeve shirt holding wine glass

Photo by krakenimages on Unsplash

L’inspiration s’enflamme en vous? Vous êtes maintenant fins prêts à construire une tablée d’exception pour vos convives. Puis n’oubliez pas, ce qui compte réellement, ce sont les gens qui s’y trouvent autour.

Découvrez nos produits pour accompagner vos repas du temps des fêtes.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn