Tout savoir sur les vins du Portugal!

Le Portugal est un joueur important et très reconnu dans le domaine du vin. Au Québec, les vins de ce pays ont la cote! Bien qu’on les associe souvent aux vins secs de la région du Douro, on peut retrouver plus de 250 variétés sur les terres portugaises. Offrant une très grande gamme de produits, le Portugal exporte des vins partout dans le monde. Voyons ce qu’ils ont de particulier, les rendant si populaires auprès des consommateurs!

Le climat

Au Portugal, le climat est très variable. Au sud, on peut retrouver des températures chaudes et sèches, alors qu’au nord, les précipitations et les variations de température se font bien présentes. C’est ce climat différent d’un bout à l’autre qui permet de cultiver une aussi grande variété de raisins. En plus, comme les vignes sont plantées entre 0 et 1000 m de hauteur, chacune bénéficie également de son propre climat.

green trees near body of water during daytime

Photo by Maksym Kaharlytskyi on Unsplash

Les vignes

Les sols du Portugal sont également très variés. On pourra y retrouver de l’argile, du calcaire, des schistes et des granites — cela en fera la richesse des cépages. Comme mentionné plus tôt, c’est dans la région du Douro que l’on cultive le plus de vignes. C’est ici que sont apparus les vins fortifiés tels que le porto, mais on y produit une plus grande variété de nos jours, principalement des vins secs. Le raisin le plus planté au Portugal est l’aragonêz – aussi appelé tempranillo, un cépage dit caméléon puisqu’il s’adapte beaucoup. On l’associe habituellement à des arômes de fraise, de pruneau, de chocolat et de tabac. En fût de chêne, il vieillira à merveille et développera une palette de notes vanillées.

green plant with white flowers

Photo by Maksym Kaharlytskyi on Unsplash

La culture

Au Portugal, un débat entoure l’industrie du vin. Certains souhaitent opter pour la modernité, alors que d’autres vignerons tiendront dur comme fer aux traditions. Fait intéressant : selon la méthode choisie, le domaine aimera souvent l’afficher sur la bouteille en guise de revendication. Une chose est sûre, on parle souvent du terroir lorsqu’on décrit un vin portugais : la richesse viticole de ce pays reste indéniable.

Notre suggestion

Le Castelinho Reserva, un vin à forte personnalité aux saveurs de truffes et aux notes de biscuit et de vanille. Sa finale est persistante et structurée. C’est un vin déjà très couronné à travers le monde.

SAQ #11115073

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn