Journée mondiale du merlot : découvrez-en plus sur ce cépage!

Le merlot est un cépage particulièrement populaire, qui existe depuis bien longtemps. Originalement de Bordeaux, il est apparu vers la fin du 18e siècle et compose maintenant 58 % des vignes à travers le monde. Le merlot est connu comme étant doux et élégant, s’accordant avec plusieurs types de nourriture et souvent apprécié des convives. Il est d’ailleurs parfois combiné au cabernet-sauvignon puisque ces deux cépages se complètent à merveille. C’est cet alliage qui a créé le fameux vin de Bordeaux. Apprenons-en plus sur le merlot, un vin à découvrir absolument!

selective photography of blueberries

Photo by Mika Baumeister on Unsplash

Son origine

Le merlot, comme mentionné plus tôt, existe depuis le 18e siècle et a débuté dans la région de Bordeaux. Son nom proviendrait du « merle », un petit oiseau noir qui avait tendance à grignoter les vignes et les raisins de ce cépage.

Le climat

Le merlot est l’un des cépages les plus populaires à travers le monde. Il a longtemps été le plus planté, jusqu’à tout récemment, après avoir été dépassé par le cabernet-sauvignon. Pourquoi? Il est reconnu pour s’adapter à plusieurs types de climats et est donc facilement cultivable.

wine glasses

À quoi s’attendre

Dans les climats plus chauds, on retrouvera un vin aux arômes de fruits noirs comme la cerise noire et la mûre. Il détiendra peu d’acidité, mais bien du corps et un haut degré d’alcool. Au contraire, dans un climat plus frais, le vin sera plus élégant et ses arômes proviendront de fruits rouges et de notes végétales, et il proposera plus de tanins et d’acidité.

Plusieurs s’entendent pour dire que les merlots de qualité supérieure sont ceux élevés en fûts de chêne, présentant ainsi des arômes boisés et épicés, ainsi que des notes vanillées. Les saveurs qui lui sont le plus associées sont le graphite, les herbes fraîches, les mûres, les cerises noires et le cacao.

Notre suggestion

Essayez le Just Merlot, un vin de France du producteur Paul Sapin. C’est un vin aux arômes de fruits rouges très mûrs et de bois, qui présente des tanins soyeux. Il est idéal en apéro, avec des bouchées, de la viande blanche et du pain.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn