Tout sur le vin végane!

Les gens s’intéressent de plus en plus à la production du vin dans une perspective écologique et éthique. En effet, on voit apparaître sur les tablettes de plus en plus de vins nature, de vins orange et de vins… véganes! Et c’est ce dernier que nous approfondirons dans cet article.

Qu’est-ce que le véganisme?

Premièrement, voyons ce que signifie le fait que quelqu’un ou quelque chose soit considéré comme végane. En fait, il s’agit de consommer ou d’être composé uniquement de produits issus de la végétation. En d’autres mots, il s’agit non seulement de ne pas consommer de produits animaliers comme de la viande, mais également de ne pas manger ce qui en est issu, tels des œufs ou du fromage.

four wine glasses
Photo by Maksym Kaharlytskyi on Unsplash

Et le vin dans tout ça?

Il est vrai qu’à première vue, le vin ne semble pas proposer de produits issus d’une culture animalière. En effet, les raisins, 100 % végétaliens, composent en grande partie le liquide. Cependant, lors de la production du vin, on utilise une méthode appelée « collage » visant à clarifier le vin. Cette méthode consiste à insérer une protéine dans le vin qui attirera toutes les particules indésirables, qui seront ensuite retirées. La plus commune : le blanc d’œuf. Eh oui, c’est cette dernière qui est utilisée pour la majorité de la production de vin dans le monde puisqu’elle reste particulièrement efficace. C’est cet élément qui fera en sorte qu’un vin typique ne sera pas considéré comme végane.

brown wooden barrel
Photo by Elevate on Unsplash

Le vin végétalien

Pour produire un vin qui détiendra la certification végane, il faudra utiliser une méthode de collage qui ne provient pas du monde animalier. Mais comment, nous direz-vous? Eh bien, en utilisant une « colle » à base de protéines végétales telles que le pois, le blé ou la pomme de terre. Voilà une démarche plus complexe, qui nécessitera plus de temps. Il existe également l’option de ne pas utiliser de colle, ce qui donnera au vin un effet plus brut.

Notre suggestion

Vous avez envie de tenter l’expérience du vin végane? N’attendez plus et essayez le Mariluna, notre vin blanc espagnol aromatique aux notes de fleurs blanches, d’agrumes et d’abricot. Gagnant de plusieurs prix, c’est un vin complexe qui charmera vos invités à coup sûr. Il sera d’ailleurs idéal pour accompagner un apéro et des bouchées véganes.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn