Tout savoir sur les vins d’Afrique du Sud

Si vous avez déjà essayé un vin provenant de l’Afrique du Sud, vous savez à quel point ils peuvent être savoureux. En effet, ce pays est devenu, avec le temps, un exportateur important de vins haut de gamme, notamment reconnus pour leurs cépages rouges. C’est désormais le 8e plus grand producteur de vin mondialement, avec plus de 130 000 hectares de vignes. Mais qu’est-ce qu’il en fait des vins si renommés, quelles sont leurs particularités? Continuez votre lecture pour en apprendre davantage!

L’histoire

La viniculture, en Afrique du Sud, a commencé il y a très longtemps, lors de la colonisation néerlandaise, vers 1659. Pendant une longue période, les vins sud-africains furent perçus comme étant plutôt bon marché et peu qualitatifs. Mais peu à peu, des méthodes de standardisation se sont installées et l’on a pu alors y retrouver des vins de qualité constante, qui ont fait augmenter leur valeur. Depuis, plusieurs critères de qualité ont été mis en place en Afrique du Sud. Il y a également un très grand contrôle qualitatif pour qu’un vignoble puisse porter la mention « Wine of Origin », notamment que le raisin utilisé provient de la région. Ceci vise à mettre en valeur les vins du terroir.

Le climat

pouvons observer un climat se rapprochant beaucoup de celui méditerranéen. Selon l’emplacement exact du vignoble, dépendamment s’il est plus prêt ou plus éloigné de la mer, le climat sera différent. Généralement, on observe que les meilleurs vins sont ceux provenant des vignobles à moins de 100km de la mer.

Aussi, cette région étant parsemée de montagnes, certains vignobles se situent plus haut en altitude et parviennent donc à atteindre des températures plus fraîches. C’est ainsi que les producteurs sont capables d’obtenir des vins très différents les uns des autres. 

Une image contenant herbe, plante, extérieur, vert

Description générée automatiquement

Les cépages

Les cépages les plus communs de l’Afrique du Sud sont le Pinotage, un alliage en le pinot noir et le cinsault, créé directement dans la région, par Abraham Perold. C’est un cépage coriace, aux tannins élégants et aux arômes sauvages. On y cultive également le Chenin, le Cabernet Sauvignon, le Colombard, le Chardonnay et le Sauvignon blanc, en grande majorité. 

Notre suggestion

Mulderbosch Faithful Hound

Un vin, de couleur profonde et sombre, aux arômes mûrs aux touches de cassis et boisées. À chaque gorgée, des saveurs de pudding de Noël et de prunes mûres apparaissent en bouche. Au final, c’est un vin généreux et accueillant.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn