Qu’est-ce que les tanins?

Dans le domaine du vin, on parle souvent de tanins lorsqu’on décrit un vin ou son processus de fabrication. Savez-vous de quoi il s’agit? Dans cet article, nous éclaircirons ce que c’est et en quoi cela impacte le goût. Ainsi, vous serez davantage en mesure de déterminer les vins qui vous plaisent ou non lorsque viendra le temps de faire un choix. Bonne lecture!

gray metal tank container hallway

Photo by Daniel Vogel on Unsplash

Vinification

Les tanins sont des composantes de la peau et des pépins du raisin. Lors de la vinification, au niveau des vins rouges, la macération du jus avec ces parties permet d’extraire les tanins. Ces derniers apporteront au vin sa texture et solidité. Comme les vins blancs, eux, ne sont fabriqués qu’avec le jus du raisin, ils ne contiennent alors aucun tanin. Le moment établi pour les vendanges devra être minutieusement choisi. Un raisin vendangé trop tôt contiendra des raisins très astringents, alors que trop tard aura le résultat inverse : un manque de structure.

Une image contenant vin

Description générée automatiquement

Influencent-ils le goût?

Les tanins varient beaucoup d’un vin à l’autre, en fonction du cépage et de son âge. Plus le vin est jeune, plus il contient des tanins. La teneur en tanins influencera d’ailleurs énormément le goût du vin. Plus il y en a, plus le vin sera astringent. Habituellement, lorsqu’on dit aimer les vins corsés, voire râpeux, on aime les vins tanniques, alors fort en tanins. C’est d’ailleurs la réaction chimique du tanin en contact avec la salive qui déclenche cette impression de sécheresse dans la bouche. Au contraire, on remarque une souplesse des tanins lorsque le vin est doux. Dans le cas des vins blancs fabriqués avec le jus, ils en contiennent moins ou tout simplement aucun.

Maintenant que vous connaissez mieux les tanins et leurs caractéristiques, diriez-vous que vous préférez les vins à forte ou faible concentration tannique? 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn