Comment monter son plateau de fromages et charcuteries comme un chef?

Vous avez vu la tendance des planches de fromages passer et vous vous êtes demandé comment faire pour obtenir un look aussi alléchant et élégant? Il est vrai que cela peut, à première vue, sembler difficile de placer chaque ingrédient au bon emplacement afin que ce soit aussi esthétique que pratique. Mais pour tout vous dire, il n’y a rien de plus simple. Dans cet article, vous apprendrez comment épater la galerie lors de votre prochain apéro entre amis!

Étape 1 : Choisissez vos ingrédients

N’hésitez pas à varier entre le traditionnel et ce qui sort de l’ordinaire. Définitivement, demandez l’aide du fromager pour connaître les fromages qui s’agencent bien ensemble puis renseignez-vous sur les meilleurs vendeurs. Ainsi, vous pourrez offrir des options qui plairont à tous. Ensuite, procurez-vous les ingrédients complémentaires comme des olives, une baguette de pain et des charcuteries. Encore une fois, faites-vous conseiller pour des choix hors de tout doute.

Étape 2 : Positionnez les fromages stratégiquement sur la planche

Il est temps de placer les fromages de façon que chaque coin soit rempli et que tout soit bien dispersé sur la planche. Laissez un bon espace entre chaque fromage afin de ne pas mélanger les saveurs et ainsi, pouvoir y ajouter les ingrédients complémentaires ultérieurement.

Étape 3 : Ajoutez les charcuteries et pâtés

Tout comme les fromages, vos convives apprécieront être à proximité des charcuteries et des pâtés. Assurez-vous donc de les placer assez près. Pour les viandes, n’hésitez pas à les recourber ou à les plier pour en créer divers modèles. Ce sera une touche d’originalité qui rehaussera définitivement le résultat final de la planche.

Étape 4 : Ajouter de la fraîcheur

C’est le moment d’ajouter de la fraîcheur à la planche avec des fruits, des olives, des légumes marinés… Le but ici est de varier les goûts afin d’aller chercher le salé, le sucré et l’amertume !

Étape 5 : Comblez les trous

Voici le secret d’un plateau réussi : combler tous les trous. Ajoutez des noix, des craquelins et des fruits tels que des poires, des pommes ou même des figues. Non seulement ce sera délicieux au goût, mais cela apportera de la fraîcheur à votre planche. Pour les noix, on vous conseille les noix de Grenoble et les amandes au tamari. Ils s’agencent à merveille aux fromages. Si vous préparez un plateau à l’avance, ajoutez un peu de jus de citron sur vos fruits pour éviter qu’ils noircissent.

Étape 6 : La finition

C’est une étape à ne pas négliger. Placer du pain aux 2 extrémités de la table afin que tout le monde puisses se servir à sa guise sans empiéter sur son voisin. Laissez aller votre imagination, vous impressionnerez vos invités à coup sûr!

TRUCS EN RAFALE

  • Sortez les fromages une heure à l’avance pour rehausser leurs saveurs.
  • Variez les textures de fromages (mi-ferme, dur, pâte molle).
  • Ayez un bol de pain supplémentaire et comblez la planche au besoin.
  • Ayez un bol pour déposer les noyaux d’olives.
  • Ayez une liste des fromages utilisés pour pouvoir éclaircir vos convives s’ils ont des questions.
  • Épongez bien les fruits pour qu’ils ne trempent pas le pain.
  • Prévoyez des plateaux individuels pour ceux ayant des allergies.

Accord mets-vin : Le Rioja Vega

Maintenant que vous avez les meilleures astuces pour créer un plateau de fromages digne de ce nom, agrémentez votre repas d’un vin qui éblouira vos papilles et celles de vos convives. Le Rioja Vega, un vin d’Espagne aromatique, au goût léger de réglisse et aux arômes floraux sera parfait pour un accord mets-vin unanime. 

Disponible dans une SAQ près de chez vous, ce vin sera tout simplement la touche finale d’une soirée inoubliable.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn