Tout sur les cépages

Un cépage se définit comme étant la variété de la vigne cultivée dans l’obtention d’un vin. Il en existe plusieurs et c’est l’un des principaux éléments qui détermineront le choix d’un vin chez le consommateur. Parmi les cépages les plus cultivés (et connus), on retrouve le merlot, la syrah, le cabernet sauvignon, le pinot noir ainsi que le chardonnay et le sauvignon blanc. 

Voyons voir leurs différentes particularités.

Merlot

Le merlot est un cépage rouge apparu vers la fin du 18e siècle. Il représente maintenant 58% des surfaces plantées dans les terres  bordelaises. Bien qu’il fût d’abord cultivé dans la région de Bordeaux, le merlot s’est étendu avec le temps et on le plante maintenant partout dans le monde.

Possédant une couleur foncée et opaque, ce cépage est souvent associé aux baies noires. Ses arômes dominants sont les fruits rouges et généralement épicés.

Notre recommandation :  Just Merlot 

Cabernet-sauvignon

Ce cépage a vu le jour à Bordeaux lors d’un croisement entre le sauvignon blanc et le cabernet franc. Dans la vallée de Napa, en Californie, le cabernet-sauvignon fait totalement fureur. Le cabernet-sauvignon est devenu le cépage rouge le plus planté de la planète, tout juste devant le merlot qui reste toutefois en tête à Bordeaux. 

Très foncé, ce cépage se distingue comme étant très expressif et intense. On y retrouve d’ailleurs des arômes de cassis, de cerise noire, de cuir et même… de poivron vert. Ils sont habituellement une valeur sûre.

Notre recommandation : Southern Hill Cabernet Sauvignon Wente Vineyards

Syrah

Bien que ce cépage de personnalité affirmé est aujourd’hui planté partout dans le monde, la région de référence pour les grandes syrahs reste la vallée du Rhône, dans le sud-est de la France. La syrah présente des parfums de framboises, de poivre, d’olives noires et de fumé, idéale pour accompagner des plats de types viandes rouges. 

On retrouve deux appellations pour ce même cépage. Eh oui, vous l’aurez peut-être deviné, son deuxième nom est le Shiraz. Il s’agit bien du même cépage… Les Australiens auraient été les premiers à donner ce nom à la syrah, pour la simple et bonne raison que le nom français était trop difficile à prononcer.

Notre recommandation : Sixth Sense Michael David Winery

Pinot noir

Ce cépage est considéré comme très complexe, tout en étant le Saint Graal de plusieurs amateurs de vins. Le pinot noir donne en général des vins de couleur pâle, au goût frais et peu tannique. Les fruits rouges sont les arômes les plus prédominants de ce cépage. C’est en vieillissant qu’on y dénote de la betterave et des arômes floraux et terreux. 

Le pinot noir est le plus cultivé en Bourgogne. À l’endroit où les moines ont passé des siècles à travailler la terre. Les pinots noirs venant des grands crus de Bourgogne sont d’ailleurs parmi les vins les plus convoités du monde… et les plus chers.

Les grillades s’y agenceront à merveille.

Notre recommandation : Soli Pinot Noir Pinot Noir Edouardo Miroglio

Photo by Celina Albertz on Unsplash

Chardonnay

Encore une fois, c’est en Bourgogne que l’on cultive le plus ce cépage. Sa culture est facile et possible un peu partout dans le monde. Il s’agit d’ailleurs du deuxième cépage le plus cultivé à travers le monde. Il est issu d’un croisement entre le gouais blanc, un cépage très ancien, et le pinot.

Sa personnalité est vive, touchant la pomme, la poire et le citron. Très populaire auprès des consommateurs, le chardonnay fait partie des cépages les plus consommés au monde.

Notre recommandation : Morning Fog

Sauvignon blanc

D’origine bordelaise, c’est pourtant à la Nouvelle-Zélande qu’on associe le sauvignon blanc. Ce sont des vins généralement secs, frais et aromatiques. 

Selon la région, ce cépage alternera entre des arômes de poivrons et herbes, jusqu’aux agrumes et fruits tropicaux. Un accord parfait avec des poissons et des fromages.

Notre recommandation : Saint-Bris

(quantité limitée dans quelques SAQ seulement)

Parmi ceux-ci, quel est le cépage que vous préférez? 

Partagez-nous-le sur les médias sociaux :

 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn