Journée mondiale de la syrah : Découvrez les 3 principales propriétés de ce cépage

La syrah est un cépage très populaire à travers le monde. Mais la connaissez-vous vraiment? Découvrez, à l’occasion de sa journée mondiale, 3 faits intéressants sur ce vin rouge.

Une image contenant raisin, fruit, plante, feuille

Description générée automatiquement

Photo de Nacho Domínguez Argenta sur Unsplash

1. Les origines

C’est dans la vallée du Rhône qu’a vu le jour la syrah, qu’on appelle aussi shiraz. C’est l’Afrique du Sud qui a été le premier pays au monde à importer la syrah en 1630. Dans les années 1830, ce cépage a été importé en Australie et est rapidement devenu l’un des plus répandus au monde à peine 30 ans plus tard. Connue pour ses arômes fruités, la syrah occupe la 4e position des cépages les plus plantés, juste après le cabernet sauvignon, le merlot et le tempranillo. Aujourd’hui, elle prend une expansion fulgurante, notamment en Espagne.

2. Sa robe

Un des traits les plus caractéristiques de la syrah est sa robe violette, foncée et intense. Elle est également reconnue pour sa faible acidité et sa teneur élevée en alcool. C’est un vin qui peut facilement traverser les années, et on verra légèrement sa couleur changer au fil du temps. 

Une image contenant personne, intérieur, verre

Description générée automatiquement

Photo de Melissa Walker Horn sur Unsplash

3. Ses arômes

La syrah se démarque par ses 3 arômes principaux : floral, épicé et fruité. Du côté épicé, c’est le goût du poivre qui ressort davantage, alors qu’on dénote également un goût de fruits noirs et très mûrs. La fleur violette ajoute une touche discrète à son tour. C’est principalement la chaleur et le climat où le cépage a poussé qui influencent son goût.

La syrah est un vin que l’on conseille avec des viandes rouges et des BBQ. Elle accompagne également très bien la pizza. Décidément, il faut la découvrir dans toute sa splendeur. Nous vous laissons ces suggestions. 

Une image contenant bouteille, boisson, alcool

Description générée automatiquement

Michael David Winery – Syrah Sixth Sense, 23.55$ à la SAQ.

Michael David Winery – Petite Petit, 26.55$ à la SAQ.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn