3 faits sur la conservation du vin

Si consommer du vin est un art, le conserver à son meilleur en est un autre. Vous êtes-vous déjà questionné concernant la bonne façon d’entreposer une bouteille, la température à laquelle il faut qu’elle soit placée et sa durée de conservation? On répond à toutes ces questions pour que vous puissiez apprécier ces moments en toute tranquillité et avec le meilleur vin qui soit.

La température

Une image contenant personne, intérieur, verre, boisson

Description générée automatiquement
Photo by Jeff Siepman on Unsplash

12 degrés Celsius est le chiffre magique auquel un cellier devrait être réglé pour une température idéale du vin rouge. En revanche, selon le cépage du vin, il pourra être consommé avec une température qui oscille entre 12 et 18 degrés Celsius. Règle générale, plus la teneur en tanins est élevée dans le vin, plus sa température de service pourra l’être également. Vous n’avez pas de cellier? Pas de problème. Il suffit d’une dizaine de minutes dans un seau de glace ou une heure au réfrigérateur pour que le vin atteigne les bons degrés.

Pour le vin blanc, encore une fois selon son cépage, on conseillera de le servir entre 6 et 10 degrés Celsius. Pour atteindre cela, il lui faudra 2 heures au réfrigérateur.  

La position de la bouteille

Photo by Hermes Rivera on Unsplash

Ce n’est pas pour rien que les celliers obligent habituellement à la bouteille d’être couchée. Cela permet au vin de toucher au bouchon, et ainsi de le garder gonflé et humide pour empêcher l’air d’entrer. En d’autres mots, nous voulons éviter le phénomène d’oxydation, où le vin serait en contact avec l’air et donc altéré. 

Une fois la bouteille ouverte, qu’est-ce qu’on en fait?

Une image contenant personne, vin, table, verres

Description générée automatiquement
Photo by Matthieu Joannon on Unsplash

Une bouteille ouverte se conserve! Il suffit de la placer au réfrigérateur avec son bouchon. Le vin blanc ou rosé pourra être gardé 2 à 3 jours, et jusqu’à 5 jours pour le vin rouge. À noter cependant qu’une bouteille trop vide se conservera moins bien en raison de sa plus grande portion d’air. Il vaut alors mieux la transférer dans une demi-bouteille, si possible.

Vous avez maintenant une bonne base pour conserver le vin de façon efficace. Connaissiez-vous ces trucs?

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn