Journée mondiale du cabernet-sauvignon : apprenez-en plus sur ce cépage!

Le 02 septembre se tient la journée mondiale du cabernet-sauvignon, un cépage très populaire à travers le monde. Pour l’occasion, nous avons décidé de le mettre en lumière grâce à quelques faits intéressants.

Une image contenant personne, vin, femme, extérieur

Description générée automatiquement

Son origine

Il est intéressant de noter que ce cépage a d’abord été cultivé à Bordeaux, en France. C’est le résultat du croisement entre le sauvignon blanc et le cabernet franc (deux cépages de cette région) qui ont donné comme résultat le cabernet-sauvignon. Maintenant, on le cultive partout dans le monde et dans à peu près n’importe quel climat. On dit tout de même que c’est dans la région du Médoc, à Bordeaux, que le cabernet-sauvignon pousse le mieux. 

Fait intéressant : le mot « sauvignon » viendrait du mot « sauvage », d’où il tient son origine, ayant été initialement cultivé sur des terres sauvages.

Sa notoriété

Le cabernet-sauvignon fut, pendant très longtemps, le cépage le plus planté dans le monde. Il a été dépassé seulement en 1990 par le merlot. Sa popularité est principalement due à sa facilité de culture puisque ses vignes résistent bien au froid. Bien que très connu à travers le monde, c’est en Californie, dans la vallée de Napa, qu’il est devenu une véritable icône. Certains les surnomment même les « Cali Cab ».

Photo by April Klein on Unsplash

À quoi s’attendre

Le cabernet-sauvignon, généralement très coloré, révèle des vins très riches, et assez charnus. Évidemment, le climat dans lequel la vigne pousse influence son goût et ses arômes. Au nez, on le trouve assez expressif : cassis, graphite, cerise noire, cuir et… même poivron vert. Ce dernier est dû à la présence de pyrazines (un composé clé dans l’arôme du vin pour sa contribution aux notes herbacées et végétales) dans les raisins qui ne sont pas assez mûrs. Au goût, on dénote habituellement un vin puissant, vif et complexe, souligné d’un léger goût végétal. Des vins complexes et profonds… impossible de ne pas les aimer.  

Notre suggestion

On vous suggère le Wente Southern Hills, un vin d’un rouge profond, aux arômes de cerises, prunes et cassis. Ses tanins riches fournissent une finale longue et lisse. Ce vin a d’ailleurs été vieilli durant 16 mois en fûts de chêne français et d’Europe orientale ainsi que dans des réservoirs en acier inoxydable.

Disponible en SAQ, #12521516.

Pour en connaître plus sur les autres cépages : https://www.importation-epicurienne.com/2021/08/10/tout-sur-les-cepages/ 


Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn