Vinyes del Terrer

Le vignoble Vinyes del Terrer est situé à 2 kilomètres de la mer. Il est très rare en Espagne et même unique qu’un vignoble soit aussi près de la mer. Cette proximité fait en sorte que le vent souffle de manière régulière sur les raisins. Cela évite les changements de température abruptes qui pourraient affecter le raisin et a pour effet d’apporter de la fraîcheur aux vins. Leurs sols sont composés d’argile calcaire, connus localement comme LUMAQUELA. Les conditions des sols sont idéales pour le développement de la vigne et la maturité des raisins, jouant un rôle important dans la qualité de leurs vins.

Le vignoble est composé en majeure partie de parcelles de raisins rouges. On y compte 9 parcelles de grenache et de cabernet sauvignon et seulement une parcelle de sauvignon blanc.

C’est pourquoi les raisins utilisés pour le Blanc del Terrer ne proviennent pas de leur vignoble, mais d’un vignoble non loin de là, à moins de 10 kilomètres de la mer. La qualité des raisins est rigoureusement contrôlée par le producteur et tout le procédé de vinification est effectué dans leurs installations.

Les premiers vins de Vinyes del Terrer étaient des vins rouges et ont été produits en 2013. Aujourd’hui, le producteur produit deux vins rouge (Terrer d’Aubert & Nus del Terrer) et deux vins blancs (Blanc del Terrer & Nus del Terrer blanc).

Fait intéressant; la mise en bouteille est effectuée par décantation selon le cycle lunaire. Selon la position de la lune, tout ce qui est lié au monde végétal peut changer et donner des résultats différents. C’est pourquoi, ils font la mise en bouteille en tenant compte de la position de la lune, soit au dernier quartier. Compte tenu de cette position, ils ont constaté que les vins étaient ainsi mieux embouteillés!

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn